facade qui se fissure

Parce qu’elle est trop exposée à toutes les agressions extérieures, il est tout à fait possible qu’au fil du temps des fissures puissent se figurer le long de vos façades. Noter que ces présences de fissures sont de véritables dangers pour les occupants de la maison, mais aussi pour les passants qui circulent devant le bâtiment fissuré. Une réparation est donc à réaliser pour éviter tout danger potentiel.

Les fissures sur les façades sont-elles dangereuses ?

Que ce soit des microfissures ou des fissures de grande taille, elles présentent toujours des dangers surtout pour les propriétés de la maison vu que tôt ou tard, ces fissures peuvent engendrer un véritable craquement des murs. Si on ne prend pas en compte le danger que ces fissures puissent causer, cela peut provoquer des accidents à un moment donner. Il faut donc comprendre l’origine de ces fissures avant de prendre les décisions pour les réparations.

Quelles sont les causes des fissures d’une façade ?

Il y a toujours un des éléments déclencheurs qui sont à l’origine des formations de fissures le long de votre façade. En général, ces fissures sont dues à une instabilité du sol sur lequel la maison est installée. Aussi, elles peuvent être causées par une malfaçon de la maison ou encore des éventuelles infiltrations d’eau sur les façades. Il faut donc déterminer l’origine des formations de fissures pour ainsi simplifier les réparations à faire.

Le but de l’identification des fissures

Une vérification de l’origine des fissures doit être réalisée pour ainsi analyser la gravité des fissures qui se trouvent sur votre façade. Souvent, ces fissures influent sur la présentation d’un bâtiment d’où le besoin de réaliser des réparations. Il existe de différents types de fissures dont les microfissures, les fissures légères et les fissures profondes.

Pour les microfissures, elles sont superficielles et ne s’attaquent pas à la façade dans sa totalité, mais seulement sur l’enduit des murs. Elles ne provoquent pas de véritable danger pour la maison, seulement quelques troubles d’humidité. Pour les fissures légères, la taille peut être de 2 mm de largeur d’où la cause peut être une dégradation de la façade ou bien un choc. Mais, il faut regarder de près l’évolution d’une telle fissure pour éviter la dégradation rapide des murs si on le néglige. Les fissures profondes quant à elles possèdent une largeur plus de 2 mm. Dangereuses, ces fissures peuvent être à l’origine d’un défaut de fondation de la maison d’où le besoin de l’intervention d’un expert.

La phase de réparation

Lorsqu’une ou des fissures se présentent sur nos murs, on a tendance à recourir à des solutions faciles dont le fait le combler la fissure. Mauvaise idée ! Pour la réparation des fissures, il faut commencer par examiner la fissure et ainsi examiner son évolution avant de passer à la réparation. En comblant une fissure par de l’enduit, vous colmater juste l’espace, mais la fissure peut réapparaitre rapidement. Il est toujours indispensable de faire appel à un professionnel pour ce genre d’intervention pour que le travail soit bien fait.