La construction d’un escalier requiert un savoir-faire particulier parce que ce n’est pas tout le monde qui peut réaliser ce projet. Effectivement, pour la conception d’un escalier, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes techniques afin que l’ouvrage soit vraiment dans les normes. Depuis la réalisation de la trémie, jusqu’à la finition de l’escalier, il convient d’être à la fois méthodique et astucieux pour réussir la mission. Découvrons tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer la trémie d’un escalier quart tournant en bas.
Importance de la trémie
Cette structure fait partie des éléments de base de l’escalier parce qu’il est plus ou moins considéré comme sa fondation même. Il s’agit en réalité de l’ouverture à travers laquelle l’escalier va passer. Pour un escalier qui donne directement dans le sous-sol, elle se conçoit en ouvrant la dalle du béton, mais pour un escalier qui mène vers les combles aménagés (par exemple), il s’agit d’ouvrir le plancher du grenier. Si vous fabriquez l’escalier pour une nouvelle construction, la trémie est directement réservée dans le plancher. Et pour une rénovation, il convient de faire une vérification approfondie de l’état de la structure porteuse avant de réaliser la trémie parce qu’il s’agit d’une opération très délicate qui pourrait abimer la surface en question. Un maximum de précaution est donc indispensable pour cette dernière mention. La position de la trémie ainsi que sa dimension dépend entièrement des caractéristiques du futur escalier. Donc, il est plus facile de procéder à la construction en commençant les travaux par la conception d’un plan. Pour l’escalier quart tournant en bas, qui est généralement destiné pour gagner plus de place dans la maison, il est impératif de bien mesurer l’espace disponible et de faire en sorte que l’escalier puisse bien se tenir dedans avant de réaliser le montage.
Réalisation de la trémie
Après avoir choisi l’emplacement pour l’escalier, il est question de prendre les mesures. L’escalier quart tournant est préféré pour de nombreuses raisons, mais le plus souvent, il est choisi lorsque la mise en place d’un escalier droit n’est pas possible. Sachez toutefois que s’il prend moins de place en longueur, il peut par contre empiéter l’espace habitable en bas. La trémie pour ce type d’escalier est généralement carrée ou rectangulaire. La longueur de la trémie se définit en fonction de la pente de l’escalier. Donc, en règle générale, la longueur de l’escalier devrait être le même que celle de la trémie, mais il est à noter que pour un escalier raide, la trémie sera très petite. Ce qui signifie que le calcul de la mesure de la trémie se fait par le même processus que pour le calcul de la dimension l’escalier.
Une fois que vous aurez en mains toutes les mesures concernant toutes les pièces de l’escalier, vous allez commencer par tracer sur l’emplacement de la trémie. Vous devez vous munir du matériel nécessaire pour réaliser ce projet et respecter toutes les conditions d’intervention qu’il demande. La suite s’en suivra automatiquement.